Historique de la naturopathie

La naturopathie trouve sont origine avant J.C.

 

Avant J.C. la santé était déjà associée à une bonne hygiène alimentaire, physique et psychique avec un équilibre des trois. La Grèce Antique, Pythagore et Hippocrate utilisaient déjà l’humorisme et le vitalisme. Mais c’est surtout Hippocrate qui a marqué les esprits avec ses 5 concepts de soins.

  • Primum non nocere ou d’abord ne pas nuire.

  • Vis medicatrix naturae ou la nature est guérisseuse qui correspond à la force vitale.

  • Tolle causam ou il faut identifier et traiter la cause. C’est le causalisme.

  • Deinde purgare ou détoxifier et purifier l’organisme. C’est la cure de désintoxination.

  • Docerre. Il faut enseigner la santé ou être éducateur de santé.


 

Photo d'une sculture du portrait d'Hippocrate

Les progrès de la médecine et l’allopathie relèguent la naturopathie aux oubliettes. Les traitements deviennent spécifiques à la maladie, pointus, d’une efficacité presque immédiate.

Réapparition de la naturopathie Au XIX ième siècle

 

Un médecin français Dr Paul CARTON (1875-1947) parvient, contre toute attente, à se soigner par une meilleure hygiène de vie. Il est de faible constitution, est myope et a une scoliose qui l’oblige à vivre deux ans avec un corset pour la corriger. Il parvient tout de même à devenir médecin malgré sa santé fragile mais contracte une tuberculose. Il doit se faire soigner en sanatorium où son état empire.

Puis il parvient à guérir en améliorant son hygiène de vie. Il reprend ses consultations et appliquera sa pratique aux patients qu’il soigne. La diététique, l’exercice physique, l’hydrothérapie … adaptés la constitution du patient seront les traitements que ce médecin hygiéniste conseille à ses patients.

Plus proche nous Pierre Valentin MARCHESSEAU (1911-1994)

 

Il est le père de la naturopathie actuelle. Il voyagea à travers le monde et fit la synthèse de toutes les méthodes naturopathiques puis les assemblât pour augmenter la force vitale. Il a également crée la première école de naturopathie française : La Faculté libre de France en 1935.

Actuellement il existe plusieurs écoles

 

La plupart des dirigeants d’écoles sont des élèves de MARCHESSEAU. La naturopathie est devenue une médecine complémentaire tolérée mais non reconnue, en France. Enfin Mr André ROUX (1926-1996) structure la naturopathie. Il crée l’OMNES (Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Education Sanitaire) en 1981 puis la Fenahman (Fédération nationale des associations d’hygiène et de médecines alternatives naturelles).

Le cabinet Naturopathe
Josiane Keller

5 rue du Stade

57400 Sarrebourg

 

5C Grand Rue

Cours des Tanneurs

67700 Saverne


07 87 92 37 92
josiane.keller@nsn-keller.fr

Plus d'infos

Le naturopathe ne remplace en aucun cas votre médecin et une consultation médicale