Les méthodes d'individualisation des conseils

Le naturopathe a des méthodes d’individualisations de ses conseils. Ces moyens lui permettent de faire un bilan vital et de personnaliser les conseils qu’il donne et qui sont rassemblés dans le programme d’hygiène vitale.

 

La base de l’individualisation est l’anamnèse ou recueil de données

 

Le consultant commence par préciser ce qui l’a dirigé vers un naturopathe. Ce dernier passe en revue tous les systèmes de l’organisme à la recherche d’éventuels dysfonctionnements. Il recherchera également les causes possibles à ces dysfonctionnements et les validera avec le client. Tous les émonctoires seront évalués. Par exemple des maux de tête ajoutés à des réveils nocturnes peuvent être reliés à l’émonctoire hépatique. L’histoire familiale est également passée en revue pour trouver les faiblesses de l’organisme.

Ce recueil permettra également de reconnaître la morphotypologie dominante

 

C’est la classification de profils semblables en biotypes humains. Les premières classifications datent d’Hippocrate mais elles ont été diversifiées. La classification se détaille en constitutions qui représentent les éléments innés, puis en tempéraments qui sont les adaptations de la personne à son mode de vie et enfin en diathèses représentées par les éléments de l’instant présent.

 

Tous ces facteurs permettent de déceler les faiblesses organiques potentielles de chaque individu, de tenter de les minimiser ou d’améliorer le fonctionnement organique.

L’étude des ongles apporte des données supplémentaires à ce bilan

 

La couleur, les stries, les lunules sont des indications de vitalité

L’iridologie est un précieux complément d’informations

C’est l’étude de l’iris avec une loupe ou sur une iridographie. Cette méthode existe depuis très longtemps et permet de visualiser dans l’iris, des signes d’intoxinations et/ou des facteurs de risques morbides. Le thérapeute se réfère à une cartographie irienne pour interpréter ce qu’il visualise sur l’iris.

Photo d'iris pour iridologie avec appareil photo macro

Utilisation des pouls chinois

 

C’est également à ce moment que les thérapeutes formés à cette méthode prennent les pouls chinois.

Le cabinet Naturopathe
Josiane Keller

5 rue du Stade

57400 Sarrebourg

 

5C Grand Rue

Cours des Tanneurs

67700 Saverne


07 87 92 37 92
josiane.keller@nsn-keller.fr

Plus d'infos

Le naturopathe ne remplace en aucun cas votre médecin et une consultation médicale