Présentation Josiane KELLER - Naturopathe

Depuis que je me souvienne j’ai toujours voulu prendre soin des autres. En toute logique je me suis inscrite à l’Ecole d’Infirmières de Sarrebourg.

 

Après 33 mois de formation théorique et pratique et mon diplôme d’état d'infirmière en poche c’est d’abord vers le bloc opératoire que je me suis tournée. J’avais besoin de voir et savoir comment fonctionne un organisme de l’intérieur.

 

Au bout de quelques années je suis allée travailler en service de chirurgie. Je voulais soigner les personnes avant et après l’opération mais aussi comprendre et savoir comment on vit avant et après une intervention. Que ce soit suite à un traumatisme ou suite à une maladie il y a un « avant » et un « après » l’opération et le corps doit s’adapter.

 

Mon cheminement m’a mené ensuite dans un service médecine ou l’on rencontre de nombreuses personnes atteintes de maladies chroniques. Vivre au quotidien avec une maladie est totalement différent de ce que je rencontrais en chirurgie. C’est un combat de tous les jours pour les malades concernés. Mon besoin d’aider les individus à prendre soin d’eux pour, tenter d’éviter, mais surtout, retarder l’apparition de la maladie, était de plus en plus présent. Je décidai alors d’aller voir comment les personnes vivent chez elle en espérant pouvoir leur apprendre à prendre soin d’eux. J’ai donc travaillé comme infirmière à domicile.

 

Quelques soucis de santé m’ont obligé à prendre soins de moi avant que je ne tombe vraiment malade. C’est alors que je me suis rapprochée de la naturopathie je me suis décidée à entreprendre une formation de naturopathe.

 

J’ai d’abord suivi un cursus de conseillère en nutrition à l’IFSH Montbéliard avec un diplôme en septembre 2013. Un certificat de praticienne en réflexologie plantaire a suivi en décembre 2013. Puis un diplôme de praticienne naturopathe en septembre 2014. J'ai suivi ces trois formations à l'IFSH Montbéliard.

 

J’ai complété ma formation par :

  • 4 séminaires de 2 jours à l’ECIM Paris (European College of Intégrative Medicine) en 2013.

  • Une formation en NCA (nutrition cellulaire active) à Nancy par le Dr Régis Grosdidier en 2015.

  • Un DU (diplôme universitaire) nutraceutique compléments alimentaires à l’Université de Dijon en 2015.

  • Une journée formation à l'IEPP (Institut Européen de Physionutrition et de Phytothérapie) à propos de l'axe neuro-intestinal et la nouvelle approche dans la prise en charge du surpoids et de l'obésité, par Mme Véronique Liesse, en 2017.

  • 3 journées de formation à l'IEPP sur la thématique phyto et aromathérapie par Dr Jean-Michel Morel en 2017.

  • 3 journées massages drainant-minceur ESTIA bien-être à Strasbourg en 2018.

 

Les différentes techniques que j’ai apprises me permettent d’avoir une autre approche de la maladie mais surtout une approche de la santé. Je suis maintenant plus dans le « prendre soin » que dans le « soigner » même si les deux concepts ne sont pas très éloignés. Prendre soin de soi ça s’apprend et ce n’est pas compliqué. Ce sont quelques fois des petites modifications de l’hygiène de vie qui mises bout à bout améliorent le confort de vie.

Josiane Keller - Cabinet Naturopathe Sarrebourg
Le cabinet Naturopathe
Josiane Keller

5 rue du Stade

57400 Sarrebourg

 

5C Grand Rue

Cours des Tanneurs

67700 Saverne


07 87 92 37 92
josiane.keller@nsn-keller.fr

Plus d'infos

Le naturopathe ne remplace en aucun cas votre médecin et une consultation médicale

Josiane Keller - Cabinet Naturopathe Sarrebourg