Sept techniques complémentaires utilisées selon les besoins

La phytothérapie

 

La phytothérapie regroupe les plantes médicinales et l’utilisation de leurs principes actifs sous différentes formes utiles pour conserver la bonne santé. Le naturopathe utilise certaines plantes pour leurs qualités adaptogènes ou équilibrantes, revitalisantes, drainantes …

 

Les présentations et utilisations sont différentes selon les plantes et l’action escomptée sur l’organisme. On y retrouvera des tisanes, des teintures mères, des macérats glycérinés ou macérats mères (gemmothérapies), des extraits fluides … de l’une ou l’autre partie de la plante ou de l’ensemble la plante. Les huiles essentielles utilisées par les naturopathes sont inclues dans cette technique.

 

L'hydrologie

 

Ce que l’on appelle hydrologie représente l’utilisation de l’eau sous toutes ses formes de manière externe ou interne.

 

C’est une technique utilisé depuis très longtemps et on se souviendra entre autre de Sébastien KNEIPP et son utilisation de l’eau froide ainsi que le Dr Alexandre SALMANOFF et son utilisation de l’eau chaude tous deux à des fins thérapeutiques. Le thermalisme, le sauna et le Hamann et l’argile font partie de l’hydrologie.

 

Elle peut être proposée sous forme de bain ou douche, froids ou chauds ou alternés, de bains locaux, de pédiluves, bains dérivatifs, de cataplasme d’argile de bouillotes quand c’est en externe, etc. Cela peut être l’eau de boisson, l’argile, les gargarismes, les lavages de nez, de sinus, des douches rectales, l’hydrothérapie du colon … lorsque l’eau est utilisée par voie interne.

 

L’utilisation de l’eau permet la mise en mouvements des systèmes circulatoire, nerveux et des émonctoires. Chaque naturopathe n’utilisera pas toutes les techniques et cela n’est pas nécessaire. Son utilisation sera adaptée à la morphotypologie et à la vitalité de la personne.

 

Le bain de pied détox fait partie des techniques que j’utilise en cabinet et qui peut être pratiqué en soin régulièrement même en dehors d’un suivi en consultation de naturopathie. Un bac est rempli d’eau tiède additionnée de sel de mer contenant beaucoup de minéraux. Une bobine reliée à un appareil y est placée en même temps que les pieds. La bobine permettra un échange d’ions négatifs bénéfiques dans l’organisme et on aura un rééquilibrage des cellules intoxiquées qui rejetteront les toxines dans l’eau par l’intermédiaire de la plante des pieds. Une ceinture à infra rouge placée autour de la taille complétera cette détoxication en stimulant les émonctoires. Une séance dure 30 minutes.

 

Les techniques réflexes

 

Les techniques réflexes sont des techniques de rééquilibrage organique par l’intermédiaire de points cibles sur les pieds, les mains, les oreilles, le dos.

 

Tous les organes sont reliés à des points bien précis et une stimulation de ces points va avoir un effet sur l’organe concerné. C’est un ensemble de techniques qui existent depuis très longtemps en ce qui concerne la réflexologie plantaire mais son utilisation récente date du début du XX ième siècle. Les séances durent environ 45’ à 1h pour travailler sur l’ensemble des organes dont les points réflexes sont situés sur les pieds. Une seule séance peut suffire à être bénéfique en période de stress ou pour le confort de vie. Il en faut entre 3 et 5 pour un résultat plus durable ou un rééquilibrage plus profond. Je pratique la réflexologie plantaire dans le cadre d’un suivi en naturopathie ou de manière indépendante.

 

Les techniques manuelles

 

Les techniques manuelles que l’on appelait chirologie, rassemblent tous les massages non médicaux et non thérapeutiques.

 

Les massages californiens, coréen, amma, les onctions aromatiques et les massages drainant en sont quelques exemples. Ces techniques manuelles permettent d’harmoniser et d’équilibrer les différents systèmes organiques et sont préventifs et/ou de confort. Le naturopathe pourra encore vous diriger vers des spécialistes comme l’ostéopathie, l’étiopathie, etc.

 

Les techniques respiratoires

 

Les techniques respiratoires avec l’utilisation du bol d’air Jacquier, l’ionisation avec des purificateurs d’air, des techniques empruntées au yoga aux arts martiaux, etc.

 

Les techniques énergétiques

 

Les techniques énergétiques avec le magnétisme et le recours aux aimants et enfin les techniques vibratoires avec utilisation de couleurs, des rayonnements solaires de la musique, le physioscan

Le cabinet Naturopathe
Josiane Keller

5 rue du Stade

57400 Sarrebourg

 

5C Grand Rue

Cours des Tanneurs

67700 Saverne


07 87 92 37 92
josiane.keller@nsn-keller.fr

Plus d'infos

Le naturopathe ne remplace en aucun cas votre médecin et une consultation médicale